Mes chères, je suis tellement excitée de vous écrire cet article dans lequel je vous présente pour la première fois un projet de tricot.
En fait ce serait le 4e projet de tricot mais hélas je n’ai pas encore pu vous montrer les précédents 😊.
Je l’ai lavé et bloqué hier et j’avais hâte de vous en parler.
. : Le patron
Il s’agit du cardigan Copenhagen de PetiteKnit. Vous pouvez le trouver en français ou en anglais.
Il se travaille à plat de haut en bas avec un raglan pour faire les augmentations.
L’encolure est façonnée avec des rangs réduits. Le point utilisé est le jersey, avec des aiguilles circulaires numéro 3,5 mm (pour les côtes) et 4 mm.
Le patron comprend 7 ou 8 boutons selon la taille utilisée. Les boutonnières sont créées à la fin, il n’est donc pas nécessaire de les faire pendant le tricot.
Autre détail, le cardigan Copenhagen est proposé avec des poches insérées sur le devant. Les manches sont travaillées en rond sans couture.
J’aime beaucoup cette créatrice danoise, ses descriptions sont très claires et précises et elle propose plusieurs options pour la laine à utiliser.
. : La laine
Pour la réaliser, j’ai utilisé deux fils, le chic blend de Lanivendole, composé de 60% de laine Brogna, 20% d’alpaga et 20% de mohair (50g – 225m environ) couleur Nasturzi, et le soft silk mohair de Knitting for Olive, 30% de soie et 70% de mohair (25g – 225m environ), couleur forest berry.
Dès que j’ai pris dans les mains le chick blend, il m’a semblé moins doux que d’autres laines que j’avais déjà utilisé, mais je vous assure qu’après le lavage et le blocage, il est agréable à porter, je l’ai essayé avec un haut sans manches en dessous et il ne gratte pas du tout ma peau !
J’avais tellement entendu parler de la douceur du mohair de soie de Knitting for Olive et je ne peux que confirmer.
. : La taille
Le modèle est proposé en tailles XS, S, M, L, XL ou XXL.
Comme taille, j’ai opté pour une taille S, avec une aisance recommandée entre 6 et 11 cm.
. : Les modifications
Honnêtement étant novice je n’ai pas encore eu le courage de faire des modifications au patron, mais je dois dire que j’aime bien le cardigan tel que proposé.
. : Les difficultés
Je n’ai pas rencontré de difficultés particulières. J’ai suivi la description étape par étape, sauf pour les poches. PetiteKnit renvoie à une vidéo explicative (en danois ! mais au moins je trouve utile de voir les images) mais j’ai préféré suivre les explications du livre de Lize Tailor (je deviens expert tricot).
Pour un montage « top-down » de haut en bas pour créer des poches insérées, j’ai tricoté en jersey jusqu’au point où je voulais insérer la poche (indiqué dans les instructions). Puis j’ai mis en attente les 22 mailles correspondant à l’ouverture de la poche. J’ai inséré un marqueur et ensuite, sur l’aiguille, j’ai recréé le même nombre de mailles mis en attente en utilisant la technique du montage à la française. J’ai enfilé un deuxième marqueur et j’ai continué le tour jusqu’à la fin.
Une fois le corps et les manches terminés, j’ai repris sur l’aguille les mailles de la poche en attente et les ai travaillés en aller-retour sur la longueur souhaitée d’environ 10 cm. J’ai enfin cousu les 3 côtés de la poche au corps du cardigan.
. : Le coût
Pour réaliser le cardigan en taille S, j’ai utilisé 4 écheveaux de Nasturzi pour 11,90 euros chacun et 4 pelotes de Knitting for Olive Soft Silk Mohair – Forest Berry pour 7 euros chacune (frais de port non inclus).
Pour les boutons, j’ai choisi le Swing – Terracotta – 15 mm de diamètre par Atelier Brunette pour 1.30 EUR chacun.
Total : 84.70 EUR.
. : Est-ce que je le referais ?
C’est un modèle très élégant et simple que je referais certainement. Mais pas tout de suite car j’ai une myriade d’autres modèles en tête que j’aimerais tricoter !
Et quels sont vos prochains projets ?
🍎 A bientôt ! 🍎